Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire. Depuis 2019, PHI regroupe les entités distinctes du Centre PHI et de la Fondation PHI pour l’art contemporain (anciennement DHC/ART), et conçoit de nouvelles branches pour répondre à son offre grandissante, tel le Studio PHI qui se concentre sur les installations et les expériences immersives. La nouvelle identité de marque reflète les missions respectives de chaque entité tout en les rassemblant sous une même ombrelle. Bref, une seule marque qui sait « dire PHI ».
Détails
PHI – Refonte de l'identité
Identité
Stratégie, identité visuelle, ton rédactionnel
Typographie
Dessin de caractère sur mesure
Campagne
Stratégie de communication, direction artistique, conception, médias sociaux, motion design
Numérique
Gabarits pour médias sociaux
Imprimé
Papeterie, brochures et pamphlets, gestion d’impression, optimisation du processus de travail
Contenus
Contenu de marque, photographie
Signalétique
Système graphique
D’une simplicité assumée, le système de logotypes de PHI repose sur une famille de caractères dessinée sur mesure. Une linéale à la fois sobre et audacieuse, la famille de caractères regarde vers l’avenir tout en faisant un clin d’œil au passé. L’addition de symboles et de caractères alternatifs distingue chaque entité de la marque mère tout en les inscrivant dans un ensemble cohérent. La logique de construction implacable des logos et celle qui gouverne leurs utilisations assurent la reconnaissance de la marque mère tout en conservant l’autonomie des entités qui la composent.
Une famille de deux caractères typographiques, Phi et Phi Caption, déclinée en 10 styles, a été dessinée spécifiquement pour l’image de la marque PHI et représente le véritable élément de base du système d’identité visuelle. Résolument contemporaine, la famille de caractères communique la personnalité assumée, accessible et visionnaire de la marque. Son dessin rationnel, sa grande hauteur d’x, et la déclinaison Phi Caption adaptée aux petites tailles assurent une clarté de lecture. Les jonctions tronquées des diagonales et autres particularités du dessin lui confèrent une allure technique, et les multiples caractères spéciaux et variantes stylistiques destinées aux différentes entités de la marque élargissent l’expressivité de cette famille de caractères.
À son essence la plus pure, la grille de base du système graphique de PHI évoque le rectangle vertical d’une affiche sur laquelle repose une trame typographique forte. La répétition de cette composition assure une uniformité à travers toutes les applications et leur confère leur ton et rythme visuel distinctif. La récurrence des logotypes à des emplacements réguliers contribue à cette empreinte visuelle et assure sa reconnaissance.
Regroupant expositions, concerts, installations itinérantes, symposiums, résidences d’artistes, évènements gratuits, et plus, la programmation 2021–2022 de PHI était riche et variée. En respectant le mandat de « dire PHI », la campagne visait à mettre de l’avant les programmations de chaque entité tout en les rassemblant sous une même bannière. La campagne s’articulait autour d’une série de photos de drapeaux battant au vent, un par entité, chacun éclairé de teintes différentes. Le titre « Le vent se lève » annonçait le début d’un grand mouvement, démontré visuellement par les drapeaux. Ces derniers déclaraient clairement la filiation entre chacune des entités tout en les marquant comme sites redoutables de production culturelle.
CRÉDITS
Agence
Stratégie
Anouk Pennel, Raphaël Daudelin
Conception
Anouk Pennel, Léon Lo
Direction artistique
Anouk Pennel, Léon Lo
Design typographique
Anouk Pennel, Romain Grucker
Développement typographique
Romain Grucker
Éditeur typographique
Feedtype
Motion design
Michael Wasiak, Margot Lepage, Amélie Haeck
Photographie
Vincent Castonguay, Alex Blouin
Client
Marketing et communications
Scarlett Martinez
Direction artistique
Pierre-Luc Gagnon, Michel Ouellette
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